Aller au bout du monde pour en prendre plein la vue ? Majorque est la destination qui vous fera changer d’avis. Entre plages paradisiaques, paysages à couper le souffle et petits villages pittoresques, impossible de ne pas tomber sous le charme de cette île.
Pour toutes les informations pratiques avant de partir (se déplacer, budget, quand partir…), retrouvez mon article Préparer son voyage à Mallorca.
Vous cherchez un guide complet pour visiter Majorque ? Vous êtes au bon endroit. Je vis à Majorque depuis octobre 2021 et passe tout mon temps libre à explorer l’île. Voici mon itinéraire détaillé, les bonnes adresses et incontournables, pour découvrir Mallorca en deux semaines. Il est divisé en 8 parties (chaque étape de l’itinéraire) avec pour chaque endroit les lieux à voir et les choses à faire, où dormir et où manger. C’est parti !

Au programme :
- Palma
- Jour 1 à 3 : Sant Elm
- Jour 3 à 4 : Banyalbufar
- Jour 4 à 6 : Valldemossa
- Jour 6 à 7 : Sóller
- Jour 7 à 8 : Port de Pollença
- Jour 8 à 11 : Cala Ratjada
- Jour 11 à 14 : Cala Figuera
Arrivée à Palma de Mallorca

À vous de voir si vous voulez partir directement explorer l’île ou découvrir la capitale. C’est une belle ville avec un centre historique agréable, des rues commerciales, plein d’endroits où manger des tapas et se balader.
Nombre de nuits : 0 ou 1
Que faire à Palma de Majorque ?
La Cathédrale
C’est un symbole de la ville. Le parvis côté paseo maritimo offre une vue magnifique sur le monument et le plan d’eau. Vous pouvez la visiter pour admirer son intérieur atypique aux touches décoratives de Gaudi et Miguel Barceló. La visite coûte 6 € et inclut un audioguide. Vous pouvez réserver un billet coupe-file ici.
La vieille ville
Rien de tel pour découvrir Palma que de se balader dans les ruelles du centre historique. Je vous conseille de passer par le Passeig del Born, le Passeig de la Rambl, Plaça Major et les rues piétonnes San Miguel et Jaime II. Pour une visite guidée à pied de la ville, rendez-vous ici.
Le paseo marítimo
Idéal pour le coucher de soleil. Vous y trouverez nombreux bars et restaurants avec une jolie vue. Pour une bonne pizza, je vous conseille la pizzeria l’Artista. Délicieuse !
Le château de Bellver
Montez au Château de Bellver pour une vue imprenable sur la baie. L’entrée coûte 4 € et vous pourrez visiter cet impressionnant château gothique et vous balader dans les hauteurs. À faire !
Santa Catalina
Ou le quartier bohème de Palma, le plus en vogue. Dans cet ancien quartier de pêcheurs, vous trouverez des petites maisons colorées et de jolies boutiques. Vous pouvez faire un tour au marché de Santa Catalina pour goûter quelques tapas dans une ambiance typique.
Excursion kayak et snorkel
Pour passer une après-midi en kayak à profiter de l’eau turquoise en masque et tuba, avec un itinéraire dans les criques où vous pourrez même sauter des rochers. Le point de départ se trouve à seulement 30 min en bus du centre de palma (prendre la ligne 4 et s’arrêter à Ses Illetes). L’excursion parfaite pour ceux qui sont à Palma mais veulent un peu de nature ! Pour réserver, c’est ici.
Où manger à Palma de Majorque ?
- Sadrassana : une belle découverte dans le vieux-centre de Palma, pour manger des tapas et des plats majorquins revisités.
- Ombu : tapas délicieuses dans le centre de Palma ! Pensez à réserver à l’avance ici.
Où boire un verre à Palma de Majorque ?
- 49 Steps Bar&Grill : une très bonne adresse pour goûter aux délicieux cocktails dans un cadre magnifique. La vue sur le port est superbe !
- Singular Rooftop Terrace: pour boire un verre avec une vue superbe sur les toits de Palma.
- Bar Abaco: un endroit insolite, qui est en fait une ancienne maison baroque transformée en bar.
Road trip à Mallorca : itinéraire détaillé de deux semaines
En route ! L’itinéraire est divisé en 7 endroits tout au long du road trip sur l’île.
Road trip Majorque : jour 1 à 3




🚗 À 40 minutes de Palma en voiture.
Premier arrêt du road trip à Majorque dans le sud-ouest de l’île : Sant Elm. C’est un ancien village de pêcheurs plein de charme. Rien que l’eau turquoise au pied du village nous a convaincu. Ici, il fait bon vivre et c’est l’endroit idéal pour profiter de la mer. Juste en face, vous pourrez admirer trois îles inhabitées faisant partie du parc naturel national Sa Dragonera.
Nombre de nuits : 2
Guide complet de Sant Elm ici ! Retrouvez les incontournables, où dormir et où manger à Sant Elm.
Road trip Majorque : jour 3 à 4





🚗 À 50 minutes de Sant Elm en voiture.
La route est magnifique ! Vous traverserez la Sierra de Tramontana et longerez la mer. Je vous conseille de vous arrêter au Mirador de Ricardo Roca (se garer au Restaurant Es Grau) pour profiter d’une vue panoramique à couper le souffle.
Banyalbufar est un village loin des foules connu pour ses cultures en terrasses qui se jettent dans la mer. On se croirait à l’autre bout du monde ! Entre ruelles paisibles et pleines de charme et vues de rêve, il mérite amplement qu’on s’y arrête une nuit ou deux.
Nombre de nuits : 1
Retrouvez mon guide complet de Banyalbufar ici. Découvrez les incontournables, les meilleurs hôtels et restaurants de Banyalbufar.
Road trip Majorque : jour 4 à 6




🚗 À 30 minutes de Banyalbufar en voiture.
Troisième étape du road trip à Majorque : Valldemossa. C’est un village dans les terres où le temps semble s’être arrêté. Les maisons de pierre typiques de Majorque aux volets verts et façades fleuries lui donnent un charme fou. C’est l’un des villages les plus touristiques de Majorque, mais en vous éloignant de la rue principale, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance magique en toute tranquillité. C’est aussi le point de chute parfait pour explorer la côte ouest de Majorque.
Nombre de nuits : 2
Deià et Cala Deià
🚗 À 20 minutes en voiture de Valldemossa.
Une fois à Deià, descendez jusqu’à la côte (vous pouvez y aller en voiture, un parking se trouve tout au bout) pour découvrir Cala Deià, une crique d’énormes galets à l’eau vert émeraude et transparente. Les falaises et les anciens garages à bateaux donnent un côté pittoresque à la vue. Mieux vaut arriver tôt le matin pour profiter de la beauté des lieux sans la foule. Vous trouverez aussi deux petits bars/restaurants.
Retrouvez le guide complet de Valldemossa et Deià ici !
Road trip Majorque : jour 6 à 7





🚗 À 30 minutes de Valldemossa en voiture.
Pour la quatrième étape du road trip à Majorque, on continue dans les terres. Au creux des montagnes et au coeur de la vallée des orangers, ce petit village aux maisons traditionnelles est charmant. Connu pour son train mythique, qui fut la première voie de chemin de fer de l’île, on y vient aussi pour profiter de la douceur de vivre.
Nombre de nuits : 1
Road trip Majorque : jour 7 à 8



🚗 À une heure de Sóller en voiture.
Direction le nord de Majorque pour la suite du road trip ! Je vous conseille de vous arrêter au moins une nuit à Puerto de Pollença, une petite ville en bord de mer. C’est l’endroit idéal pour explorer le Nord-Ouest de l’île qui a tant à offrir.
Nombre de nuits : 1
Retrouvez le guide complet de Pollença et des alentours ici.
Road trip Majorque : jour 8 à 11



🚗 À 1 heure du Port de Pollença en voiture.
On passe au Nord-Est de l’île ! Plus loin des foules, le Parc Natural de la Península de Llevant est un véritable paradis qui a beaucoup à offrir. Ceux qui veulent sortir des sentiers battus ne sauteront pas cette étape du road trip à Majorque. Car si Cala Ratjada reste très touristique en été, il suffit de s’en éloigner un peu pour découvrir des endroits beaucoup moins fréquentés. La ville en elle-même est très animée l’été et le centre plaira aux fêtards.
Nombre de nuits : 2 ou 3
Que faire à Cala Ratjada et ses environs ?
Cala Agulla
Une plage magnifique de sable blanc et d’eau turquoise digne des Caraïbes à seulement 1 km de Cala Ratjada. C’est une plage où l’on a pied jusque très loin, avec des poissons curieux qui viennent voir les nageurs. À partir de 10 heures du matin, elle est envahie de touristes, mais plus tôt, c’est un véritable paradis. (Parking : 5 euros la journée. Vous pouvez vous garer gratuitement dans les rues du village, vers l’hôtel THB Guya Playa par exemple)
À quelques minutes à pied se trouve Mero diving : un spot pour sauter dans l’eau turquoise depuis les rochers. La petite balade pour s’y rendre depuis Cala Agulla est très jolie.



Cala Mesquida
Un peu plus au Nord, à 10 minutes de voiture de Cala Ratjada, une autre plage de sable fin et à l’eau translucide, facile d’accès. Assez visitée, le mieux est d’y aller tôt le matin (vous commencez à connaître le refrain !). Les rochers sur le côté sont parfaits pour une session de snorkel.
Es Carregador
En partant de Son Moll, traversez la plage et continuez sur le chemin qui longe la mer jusqu’à Es Carregador. Compter environ 30 minutes de marche. Sur le chemin, j’adore m’arrêter dans les rochers pour une baignade dans l’eau turquoise. À l’arrivée, trois criques de rochers à l’eau cristalline s’offrent à vous : Caló des Carregador, Don Tito et Cala Es Tamarells. Un endroit calme hors des sentiers battus à Cala Ratjada.

Phare de Capdepera
Avec une vue magnifique sur toute la baie, c’est l’endroit tout trouvé pour un coucher de soleil. On y accède par une petite route, compter 5 minutes de voiture depuis Cala Ratjada.



Sa Canova
Une plage sauvage loin des plages envahies de transats. Pour y aller, il faudra vous garer à S’Estanyol au parking à côté d’Es Blau et marcher une quinzaine de minutes. Au rendez-vous : peu de touristes mais de l’eau transparente à perte de vue. À noter : selon les courants marins, elle peut être envahie d’algues. Si c’est le cas, elles ne recouvrent généralement pas toute la plage et vous pouvez trouver un coin dégagé en marchant un peu.

Artà
Village dans les terres avec un beau centre historique. Passez par la place du village (Plaza del conquistador) bordée de jolies boutiques et montez la rue Carrer de Ciutat (ça grimpe !) pour une vue magnifique sur Artà et ses environs.
Les grottes d’Artà
À 15 minutes en voiture de Cala Ratjada. Moins connues que les grottes del Drach mais toutes aussi belles, ces impressionnantes grottes remplies de stalactites et stalagmites se visitent par petit groupe (les guides parlent français) pour 15 euros par personne.
Vol en montgolfière
Une excursion qui me fait rêver et dont je n’ai entendu que du bien ! Survoler Majorque en Montgolfière est une expérience incroyable. À vous de choisir si vous préférez le lever de soleil pour une lumière douce ou le coucher de soleil pour observer le ciel changer de couleur. Parfait pour une occasion spéciale. Pour réserver, c’est par ici. Le départ se fait depuis Cala Millor.
Où manger à Cala Ratjada ?
- Trattoria La trattoria by Walter : une très bonne adresse avec vue sur le port de Cala Ratjada, des produits frais et des pâtes et pizzas délicieuses. Une valeur sûre. Les spaghettis préparés dans la meule de parmesan sont à tomber !
- Euforia : cette adresse est un peu touristique mais très sympa. Un grand choix de tapas au bord de la mer, mention spéciale pour la casserole aux quatre fromages, soubrossade et figues.
- Bar Sa Cova : une de mes adresses préférées sur l’île. Quelques tables à même le quai, parfait pour un brunch ou dîner dans un cadre superbe.
Où manger à Artá ?
- La Mar de Vins : ce petit restaurant propose des tapas et des plats typiques (avec des options vegan délicieuses !). Le cadre est magnifique surtout le soir, avec un jardin fleuri : c’est un véritable havre de paix à l’écart de l’agitation.
- Café parisien : une ancienne maison joliment décorée avec un jardin ombragé qui fait tout son charme. Idéal pour un goûter ou boire un verre en soirée.
- Restaurante Finca Es Serral : à 5 minutes en voiture d’Artà, cette finca en pleine nature est une de mes adresses préférées à Majorque. On y mange des plats faits maison savoureux, soit dans la cour entourée de verdure, soit dans la maison.
Où manger à la Colonia de Sant Pere ?
- Es vivers petit : des pizzas excellentes par de vrais pizzaïolos, avec vue sur la mer. Que demander de plus ?
Où dormir à Cala Ratjada ?
Hotel the Sky : cet hôtel se situe à quelques minutes du front de mer et de touts les restaurants tout en restant à l’écart de l’agitation : c’est l’endroit parfait pour dormir à Cala Rtajada. Les chambres sont modernes et confortables. Le restaurant est délicieux et il y a même une terrasse et un rooftop pour profiter d’un cocktail avec vue.
Grupotel Aguait Resort & Spa : un havre de paix au bord de la mer, à 15 minutes à pied du centre de Cala Ratjada. Cet hôtel 4 étoiles donne directement sur une petite crique. Les chambres sont spacieuses et avec un balcon. Prenez vue sur mer pour admirer toute la baie ! La piscine et le SPA sont un vrai plus.
Road trip Majorque : jour à 11 à 14





Last but not least ! Cette dernière étape du road trip à Majorque vous réserve les plages les plus réputées de l’île… Cala Figuera est un village pittoresque au bord de l’eau où l’on se promène pour admirer le petit port et les maisons de pêcheurs colorées avec leur garage à bateau. C’est un endroit authentique avec un point de vue magnifique, un incontournable si vous visitez Majorque !
Que faire à Cala Figuera ?
Balade dans le port
Prenez le chemin des pontons qui font le tour de Cala Figuera en longeant l’eau. Vous passerez devant les garages à bateau, des maisons multicolores et pourrez admirer la baie depuis plusieurs points de vue. Un incontournable avant de quitter Cala Figuera pour prendre la route pour les plages de rêve.



Calò des Moro
On dit que c’est la plus belle plage de l’île… et on comprend pourquoi. Mais il faut arriver très tôt ! La plage est minuscule et dès 8 h du matin, la foule arrive. Mais une autre crique superbe et moins connue se trouve à quelques minutes à pied, idéale pour changer de spot de baignade lorsque le monde arrive : Cala S’Almunia. Elle abrite un petit port pittoresque et vous pouvez sauter des rochers directement dans l’eau turquoise.
Se garer au Parking à Cala Llombards et marcher 15 minutes en suivant les panneaux. La dernière partie est moins facile d’accès : surtout, prévoir de bonnes chaussures, mais la vue est à couper le souffle.






Cala Mondrago et S’Amarador
Deux plages à quelques minutes de marche l’une de l’autre. On venait à la base pour Cala Mondrago qui est plus connue, mais elle est vite envahie de chaises longues et de parasols.
Prenez le chemin sur la gauche qui longe l’eau et marchez quelques minutes : vous allez vite apercevoir Cala S’Amarador. Elle est plus grande, moins fréquentée et l’eau est toute aussi belle, notre coup de coeur du road trip !










Balade sur la falaise d’en face de Cala Figuera
Nous avons suivi l’itinéraire Google maps à pied pour nous rendre au Faro de la torre d’en Beu. On y va surtout pour la vue sur Cala Figuera, superbe.

Où manger à Cala Figuera ?
- Petit Iglesia : au coeur de Cala Figuera, à l’opposé des restaurants attrape-touristes, ce petit restaurant dans une ancienne église est tenu par des français qui préparent de bon petits plats fait maison.
- Cal Reiet : Coup de coeur pour cet endroit, qui est à la fois un hôtel, un restaurant, organise des retraites de yoga etc. Petit plats délicieux dans un cadre de folie, avec beaucoup d’options vegan.
Où dormir à Cala Figuera ?
Je ne vous recommanderais pas l’hôtel dans lequel nous avons dormi lors de ce road trip mais pour mon prochain séjour, j’ai repéré cette jolie maison à louer sur Airbnb au coeur de Cala Figuera ou cet appartement avec vue sur le port.
Louer une voiture est la meilleure façon d’explorer cette île magnifique ! Je recommande toujours Offugo : une agence de location de voiture fiable aux tarifs avantageux, pas de frais cachés, annulation gratuite, à récupérer directement à l’aéroport ou à l’endroit de votre choix, tout est simple ! Pour profiter de 10% de réduction sur votre réservation, cliquez ici ou utilisez le code GLOBE10.
C’est la fin de ce périple à la découverte de Majorque ! J’espère que cet itinéraire vous a plu et vous aidera à préparer votre voyage à Mallorca. Si vous voulez voir plus de photos et de conseils, rendez-vous sur Instagram où je partage toutes mes découvertes.
N’hésitez pas à poser vos questions et partager vos découvertes et bonnes adresses en commentaire ! ♡
Retrouvez tous les articles sur l’Espagne ici !

2 COMMENTS
Daniel
2 ans agoBonjour Chloé,
Je te remercie pour ton article intéressant sur Majorque. Je connais à peu près tout mais il y a d’autres endroits à visiter comme La Calobra, le Torrent de Pareis, Lluc et son monastère, les Grottes du Drac à Porto Cristo, la montagne de San Salvador (où l’on peut voir presque toute l’île) qui se trouve sur la route entre Felanitx et Porto Colom.
Côté plage, il y a une plage protégée sans constructions tout autour qui est longue sur plusieurs kilomètres qui s’appelle Es Trenc qui part depuis Sa Rapita jusqu’à la Colonia San Jordi et où on peut avoir pied sur plusieurs mètres et avec une eau translucide, à savoir qu’elle est partagée au milieu par un petit espace naturiste.
Pour les restaurants il y a un restaurant que je connais très bien et que je suis déjà allé à plusieurs reprises depuis tout petit et dont ils font que de la cuisine spécialités mallorquines qui s’appelle Ca’l Dimoni (Chez le Diable).
Côté spécialités culinaires, il y a l’incontournable et dont j’en raffole chaque année lorsque j’y vais ensaimada, la coca de patata, le gato (gâteau aux amandes), la paella.
À bientôt.
Daniel
2 ans agoExcuses-moi mais j’ai oublié de dire aussi pour les visites qu’il y a un petit train touristique en bois qui part de Palma en face de la place d’Espagne jusqu’à Soller, c’est très intéressant de le prendre car on voit de magnifiques paysages et avant d’arriver à Soller, il fait un arrêt photos sur un mirador.
À bientôt.