
Si je vous dis que vous pouvez vous balader au-dessus du vide, sur des passerelles à 100 mètres au dessus d’un fleuve, au cœur d’un canyon dans un magnifique parc naturel espagnol ? C’est ce que vous réserve le Caminito del Rey.
Qui peut le faire ? Quand y aller ? Où acheter les entrées ? Retrouvez toutes les réponses pour préparer votre visite dans cet article.
Qu’est-ce que « El Caminito del Rey » ?
El Caminito del Rey (« Petit chemin du roi » en français) est une randonnée sur passerelles aménagées à flanc de falaise dans le parc naturel de Los Ardales, au sud de l’Espagne.
Il a longtemps été considéré comme l’un des chemins les plus dangereux au monde ! Vous pourrez même voir les anciens chemins, ça fait froid dans le dos. Rendez-vous sur cette vidéo pour voir l’ancien chemin… Âmes sensibles s’abstenir 😱
En effet, il fut aménagé début 1900 pour permettre aux ouvriers de rejoindre les deux versants du canyon afin de construire un barrage hydroélectrique. Lors de son inauguration dans les années 20, le roi Alphonse XIII emprunta ce chemin, d’où le nom « Caminito del Rey ». Mais au fil des années, laissé à l’abandandon, il se détériora et devint impraticable à certains endroits. Suite à des accidents, il fut fermé et l’entrée détruite pour empêcher les visiteurs d’y accéder.
Depuis, le Caminito del Rey a été rénové, avec la construction de nouvelles passerelles, et a rouvert en 2015. Le parcours reste impressionnant mais est totalement sécurisé et accessible même aux familles.
Informations pratiques
Comment se rendre au Caminito del Rey ?
- En voiture : comptez une heure de route depuis Málaga et Ronda. Si vous partez de Séville, prévoyez 2 h 15 de route. Pour trouver l’entrée Nord (où commence la randonnée), garez-vous au Restaurant El Kiosko (parking gratuit). À la fin de la randonnée, une navette-bus vous ramènera au point de départ pour regagner votre voiture. Vous pouvez acheter le billet directement dans le bus pour 1,5 €)
- En train : depuis Málaga, prendre le train à destination El Chorro (40 minutes environ). À l’arrivée, prendre la navette-bus qui vous amènera à l’entrée du parcours, au restaurant El Kiosko.
Une fois devant le restaurant El Kiosko, deux options s’offrent à vous pour rejoindre l’entrée.
- La plus simple : si vous marchez quelques minutes en longeant la route, vous trouverez un chemin indiqué pour rejoindre l’entrée en 20 minutes (facile à reconnaître, vous passez par un tunnel piéton éclairé). Sur Google Maps : Tunel Largo.
- La plus longue : Directement depuis le parking du Kiosko, comptez 40 minutes de marche pour rejoindre l’entrée. Sur Google maps : Tunel pequeño.
Quand aller au Caminito del Rey ?
N’oublions pas que nous sommes en Andalousie et que les mois d’été sont particulièrement chauds. Au printemps/été, il fait moins chaud grâce à l’ombre prodiguée par la roche, mais je vous conseille de privilégier le matin. En hiver, le paysage est tout aussi beau, il faudra juste faire attention à la météo car le parc ferme en cas d’intempéries.
Où et quand acheter les entrées pour le Caminito del Rey ?
Vous pouvez les acheter en ligne sur le site officiel ici.
Le nombre de places étant très limité et l’endroit incroyable, les billets partent très vite. Je vous conseille de vous y prendre plusieurs semaines à l’avance, voir un ou deux mois si vous prévoyez de vous y rendre en week-end, pour être sûr qu’il reste de la place.
Et si vous n’avez pas pu vous y prendre en avance, tout n’est pas perdu ! Chaque jour, il est possible d’acheter des places directement sur le site tôt le matin. Mieux vaut arriver avant l’ouverture de 8 h 30 pour faire la queue car les places sont très limitées.
Le parcours
Une fois que vous accédez à l’intérieur, rien de plus simple, il suffit de se laisser porter. Le chemin est bien indiqué, impossible de se perdre. Vous alternerez entre passerelles à flanc de falaise et chemins de terre, le tout dans un paysage incroyable.
Le parcours s’étend sur 7,7 kilomètres, comptez environ 3 heures de marche. Il est assez facile, quelques escaliers mais pas de grosses montées.
Le point de départ (Restaurante El Kiosko) et l’arrivée sont reliés par un bus navette toutes les 30 minutes.

Conseils
- Pour le déroulement du parcours, à vous de choisir : faire la balade à votre rythme ou réserver un billet avec guide pour en savoir plus sur l’histoire du Caminito et l’environnement incroyable que vous allez traverser.
- Les casques obligatoires pour la randonnée sont fournis à l’entrée et compris dans le prix du billet.
- Vous avez beaucoup le vertige ? Je vous rassure, le parcours totalement sécurisé. À aucun moment vous ne vous sentirez en danger, les passerelles ne bougent pas quand vous marchez, il y a des câbles en acier des deux côtés pour vous tenir si vous en ressentez le besoin. Mais cela reste un parcours sur des passerelles à une centaine de mètres de hauteur. Le seul endroit qui peut poser un peu plus problème selon moi, c’est la courte traversée du pont suspendu à la fin du parcours.
Mon avis
Si vous visitez l’Andalousie et que vous êtes de passage à Málaga ou Ronda, foncez ! Vous serez émerveillé du début jusqu’à la fin. La petite heure de route depuis Málaga en vaut largement la peine : vous vivrez une expérience unique dans des paysages spectaculaires.
Vous êtes en Andalousie ? Retrouvez mon article sur les incontournables et endroits hors des sentiers battus à Séville.

1 COMMENT
Adamaéva
2 ans agoHello, Je suis ravie que tu en aies fait un article car depuis ton partage sur Instagram je me suis dit que j’aimerais découvrir ce lieu lors de mon passage à Séville ! Mes billets ont pour l’instant été annulés mais dès que ce sera de nouveaux possible de voyager je l’ajoute clairement à ma liste! Merci pour les tips et à bientôt 😇