Que faire à Grazalema, le plus beau village blanc d’Andalousie ?

Niché au creux des montagnes, Grazalema est un village blanc pittoresque, entouré de roches grises caractéristiques de la région et de forêts de sapins d’Andalousie, qu’on ne trouve qu’ici. C’est un village andalou idéal pour passer un weekend au frais en plein été et se ressourcer, profiter de la nature environnante et goûter aux spécialités de la région.

Comment se rendre à Grazalema ?

Que vous partiez de Séville, Jerez ou Malaga, le plus pratique est de louer une voiture. Grazalema se trouve à seulement 1h45 de route de Séville, 1h30 de Jerez et 2h de Malaga. Une fois sur place, vous pourrez mieux explorer la région en voiture.

Que faire à Grazalema ?

Se balader dans les ruelles du village

C’est le meilleur moyen de découvrir ce village pittoresque. Les ruelles étroites pavées et les maisons blanches (toutes, sans exception) en font un endroit atypique. La place du village est charmante, et les églises de la ville valent le coup d’œil. Un conseil, montez dans les hauteurs de Grazalema pour profiter du panorama.

Faire de la randonnée

Grazalema se trouve en plein cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema, où la faune et la flore sont exceptionnelles. Les paysages ont parfois des airs de Canada tant il est surprenant de voir tant de végétation en Andalousie, réputée comme la région la plus chaude d’Espagne. Et pourtant, cet écrin de verdure est connu pour être l’endroit le plus pluvieux d’Espagne !

Que vous soyez novice ou amateur de randonnée, vous trouverez votre bonheur. Il y a des dizaines de sentiers de randonnée dans la région, pour tous les niveaux et de diverses durées. Voici ceux que j’ai préféré :

Randonée au départ du Camping Tajo Rodillo

Elle commence en montée mais une fois là-haut, la marche est moins sportive. Compter entre 2 et 3 heures de marche dans un décor surréaliste, entre points de vue imprenables sur la vallée, forêts de pins et montagnes rocheuses. Il n’est pas rare de croiser des bouquetins !

Itinéraire : randonnée en boucle. Depuis le Camping Tajo Rodillo, prendre le chemin en montée, puis continuer jusqu’au Puerto de las Presillas, pour ensuite passer par Llano del Endrinal et rejoindre le point de départ.

Randonnée Nidos de Buitres (nids de vautour)

C’est une randonnée dans les hauteurs, connue pour les nids de vautour que l’on peut apercevoir sur le chemin. C’est aussi l’occasion d’observer de nombreux aigles survolant la zone, majestueux. Nous avons même croisé une harde de cerfs.

Itinéraire : Se rendre en voiture au point de départ, Mirador Puerto de las Palomas, où se trouve un belvédère qui donne sur la vallée. Du petit parking, prendre le chemin à gauche pour longer le flanc de la montagne (indiqué : coto de caza privado). Marcher une demi-heure, et lorsque le chemin commence à redescendre, traverser jusqu’à l’autre côté pour rejoindre le flanc de la montagne opposé où se trouve le chemin du retour. Compter 1h30 en tout.

Ermita del Calvario

Une balade plus accessible, depuis le Mirador El Tajo, suivre la route qui monte pendant une dizaine de minutes, puis prendre à gauche le petit chemin indiquant « Ermita del Calvario« . La montée se fait en 20 minutes pour arriver à l’ermitage abandonné où la nature a repris ses droits, un lieu surprenant qui surplombe le village. Au retour, empruntez le même chemin, vous pouvez faire un détour par le Mirador del Santo pour profiter d’une vue sublime sur la vallée.

Et en cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre à l’Office de tourisme de Grazalema, ils vous conseilleront un itinéraire selon votre niveau et vos attentes.

Goûter au fromage typique de la région

Après l’effort, le réconfort… Le fromage de la région est une fierté nationale, il a même remporté des prix internationaux ! J’ai nommé… le Payoyo. Son nom vient des chèvres payoya de la Sierra de Cadix. Et c’est juste un délice. C’est la spécialité de la région, et tous les restaurants proposent des petites dégustations et tapas de queso payoyo. Le meilleur endroit pour le goûter est le cheese bar, Casa Martin, situé sur la place du village.

Profiter du SPA

Une pause bien méritée après une journée de randonnée ! Ce petit SPA au cœur du village propose un circuit thermal d’une heure et demie pour seulement 15 euros, alors difficile d’y résister. L’endroit est très joli, et compte une piscine à 34ºC avec coin jacuzzi, des jets massants pour le dos, ainsi qu’un hammam, un « tunnel de pluie » froide et une douche « sceau d’eau froide ». De quoi se détendre après une journée à marcher ! Il paraît que les massages valent vraiment le coup.

Découvrir l’artisanat du village

À 5 minutes à pied du centre du village se trouve le musée de fabrication de couvertures, qui sont confectionnées en laine des brebis de la région et de mérinos, une tradition ancestrale de Grazalema. C’est l’une des fabriques le plus anciennes d’Espagne et la seule encore active dans la région. L’entrée est gratuite, la visite est plutôt rapide, vous pourrez y voir les anciennes machines à filer et à tisser et passerez ensuite par une petite boutique présentant des couvertures et vêtements en laine produits localement.

Explorer la région

Je pense notamment à Zahara de la Sierra, qui offre des paysages hors du commun. En voiture, il suffit juste de prendre la route qui surplombe le village, direction Puerto de las Palomas. C’est une route de montage tortueuse qui offre des points de vue magnifiques. En descendant vers Zahara de la Sierra, vous apercevrez le fameux lac bleu turquoise (Embalse de Zahara – El Gastor) qui à lui seul vaut le détour.

Où manger à Grazalema ?

Ici, on ne trouve que des restaurants typiques andalous parsemés dans le village, certains plus touristiques que d’autres mais en général tous très bons.

Sur la place principale du village, une jolie terrasse prise d’assaut au moindre rayon de soleil est agrégale pour déguster quelques tapas ou un café, la cuisine est bonne mais pas exceptionnelle.

Pour être sûr de bien manger, voici 3 options délicieuses :

Gastrobar La Maroma

Mon coup de cœur à Grazalema. Et la cheminée y est pour beaucoup, mais pas que, les plats sont tous délicieux. Entre les spécialités de la région, les tartines selon vos envies, les « nids » (allumettes de pommes de terre en forme de nid), vous trouverez votre bonheur. Cuisine maison et endroit chaleureux, parfait pour se réchauffer en plein hiver.

Cadiz El Chico

Sur la place du village, un restaurant typique qui propose des spécialités de la région et des bons petits plats faits maison. Juste excellent. Mieux vaut arriver tôt ou réserver, les tables partent vite.

Casa Martin

Ou le « cheese bar ». L’endroit idéal pour une dégustation de fromage ! Ils servent aussi de délicieux patés végétariens (ou non), des tapas et proposent des vins de la région. Un arrêt obligatoire !

Où dormir à Grazalema ?

Bon plan !

Nous avons trouvé une maison sur Airbnb au centre du village, avec 3 chambres et une cheminée pour passer des soirées au coin du feu, pour 40 euros la nuit. Une pépite ! Je vous laisse le lien ici. Ce n’est pas une maison moderne mais plutôt traditionnelle, mais il y a tout ce qu’il faut. Petit plus, les animaux sont autorisés.

2 réflexions sur « Que faire à Grazalema, le plus beau village blanc d’Andalousie ? »

  1. Bonsoir Chloé,

    Merci beaucoup pour les articles sur l’Andalousie, en effet je ne connais pas du tout cette région espagnole. Toi et moi avons un point commun c’est comme toi, j’ai également de la famille à Majorque (Mallorca), je suis né là-bas et j’ai vécu depuis ma naissance jusqu’en 1990 année où je suis venu en France dans cette magnifique île, en effet ma mère est française et mon père espagnol, de Majorque. J’ai de la famille en France et à Majorque, j’y vais une fois par an au mois d’août et donc je connais très bien cet île. Je parle et j’écris le français et l’espagnol correctement. Peut-être que nous aurons l’occasion de nous nous rencontrer là-bas un jour et si tu as des questions, n’hésites pas à me les poser.

    A bientôt.

    J'aime

    1. Hello Daniel,
      Merci pour ton message, heureuse que mes articles te plaisent ! C’est un belle région avec énormément d’endroits à voir, et en plus c’est à seulement 1h d’avion de Mallorca 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close