Où manger à Séville ? Top 10 des restaurants à tapas

S’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, c’est que Séville est une des meilleures villes pour déguster des tapas. Ici, c’est presque une religion. Toutes les excuses sont bonnes pour manger dehors et ça se ressent : les rues sont toujours animées quel que soit le jour de la semaine.

Vivant à Séville depuis deux ans, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de restaurants à tapas, des bons comme des moins bons, et j’ai découvert beaucoup de pépites que je partage ici avec vous.

Quelles spécialités goûter ?

La gastronomie andalouse n’est pas ce qu’il y a de plus légère, mais elle est conviviale et pleine de saveurs. Viandes en sauces et plats consistants sont la spécialité de la région, mais les mets délicats ne sont pas en reste.

  • Mantecaito : un filet de porc à la sauce au whisky, le tout dans un mollete (petit pain blanc) et accompagné de frites. C’est la sauce qui fait tout !
  • Gazpacho : un classique ! Soupe froide de tomate, ail, et concombre. Incontournable, surtout en plein été.
  • Salmorejo : plus épais que le gazpacho, c’est une crème à la tomate, ail, huile d’olive et mie de pain. À boire frais aussi.
  • Rabo de toro : La queue de toro est un plat typique. Il s’agit d’un ragoût de viande très tendre, avec de la sauce au vin et aux petits légumes, accompagné de pommes de terre.
  • Cazón en adobo : un plat venu tout droit de Cadix. Du poisson (chien de mer) avec une marinade de vinaigre de Jerez, d’ail et d’origan, coupé en morceaux et frit.
  • Jamón : le jambon, typique dans toute l’Espagne mais particulièrement apprécié à Séville. On le commande en assiette et il est découpé sur le moment. Le meilleur est le Jamón de pata negra et de Bellota.
  • Tocino de cielo : littéralement « lard du ciel », le flan andalou, pas très light mais tellement bon, est un dessert préparé avec seulement 3 ingrédients : sucre, jaunes d’œufs et eau.
  • Queso payoyo : fromage de chèvre « payoya » et de brebis de la Sierra de Cadix. Un des meilleurs fromages d’Espagne, qui a même gagné de nombreux prix.
  • Vins de Jerez : rien à voir avec les vins que l’on connait ! Il s’agit de vins plus forts qui font la fierté de la région et sont exportés dans le monde entier depuis des siècles. Il existe plusieurs types de vins, les plus connus sont : le fino de Gonzalez Byass, l’oloroso dulce Solera 47 et l’amontillado.

Les 10 meilleurs bars à tapas

Sal Gorda

Petit restaurant avec quelques tables en terrasse, qui propose des tapas revisitées et des bières artisanales à la pression (ce qui est plutôt rare pour l’Espagne). On peut même y faire une dégustation d’huile d’olive : les serveurs vous présentent 3 huiles différentes délicieuses à goûter en y trempant du pain. Les croquetas et le cochinillo asado sont à tomber.

Calle Alcaicería de la Loza, 17, 41004 Sevilla

La Linterna Ciega

À deux pas de Metropol Parasol, ce petit restaurant à tapas à la déco originale propose de la cuisine maison. Sur la carte, d’excellentes tapas et plats à petits prix, ainsi que des bières artisanales à la pression que le serveur vous fera découvrir avec plaisir. La carte est plutôt courte mais il y en a pour tous les goûts. La Pappa al pomodoro est délicieuse ! Pour le dessert, la mousse aux trois chocolats est juste excellente.

Calle Regina, 10, 41003 Sevilla

En la espero te esquina

Un petit bar à tapas authentique qui ne paye pas de mine, mais qui sert de la cuisine faite maison succulente. Il est connu parmi les sévillans pour proposer le meilleur mantecaito. On y croise peu de touristes et principalement des locaux. La décoration et les images de la semaine Sainte au mur confèrent une touche très typique à la petite cour intérieure. Testé et approuvé !

 Calle Corral del Rey, 10, 41004 Sevilla

Perro viejo

Un restaurant sur trois étages avec terrasse qui propose des tapas un peu plus élaborées et raffinées mais à des prix très corrects. La déco est jolie, alliant l’ancien au moderne, à la cuisine succulente, une vraie perle.

Calle Arguijo, 3, 41003 Sevilla

Arte y Sabor

Un bar à tapas avec terrasse à la Alameda (il y a même deux locaux différents), qui propose des tapas où la gastronomie espagnole rencontre la cuisine marocaine. Résultat : un mélange de saveurs réussi et des tapas exquises. Il y a également beaucoup d’options vegan et végétariennes.

Alameda de Hércules, 85, 41002 Sevilla
Calle Peris Mencheta, 42, 41002 Sevilla

Bartola

Une des meilleures adresses de Séville, un cadre très joli et un large choix de tapas avec des options vegan et végétariennes, des classiques comme des tapas plus élaborées. On ne peut pas réserver alors mieux vaut arriver tôt pour le dîner, il n’est pas rare que les gens fassent la queue pour une table.

Calle San José, 24, 41004 Sevilla

La Bernarda Slowbar

Un cadre sublime dans un ancien hangar totalement redécoré avec goût, des lumières tamisées, des plantes et une ambiance chaleureuse… Ce restaurant propose des tapas succulentes et raffinées sans que les prix ne décollent pour autant. Mention spéciale pour les croquetas de champignons à la sauce tartare.

Calle Juan de Mata Carriazo, 41018 Sevilla

El Rinconcillo

C’est le bar à tapas le plus ancien de Séville, fondé en 1670, une véritable institution ! La décoration est typique. l’ambiance est conviviale, et les tapas succulentes. Un conseil, arriver tôt car le local se remplit vite.

Calle Gerona, 40, 41003 Sevilla

Casa Ricardo

Connu pour proposer les meilleures croquetas de Séville. Je crois que je n’ai pas besoin d’en dire plus… Ah si, le reste de la carte aussi est délicieux, et le tout dans un cadre typique et animé.

Calle Hernán Cortés, 2, 41002 Sevilla

Bar Alfalfa

En plein cœur du quartier Alfalfa, un petit bar à tapas on ne peut plus typique. On s’assoit sur des tables hautes et on va commander au bar des tapas maison délicieuses à un prix plus que convenable. L’ambiance est toujours animée quel que soit le jour, mieux vaut arriver tôt pour pouvoir s’asseoir. À tester absolument, la tartine de pesto rosso, un délice !

Calle Candilejo, 1, 41004 Sevilla

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close