Découvrir Sidemen, un village balinais authentique

sidemen bali incontournables

Sidemen fut un véritable coup de cœur ! Loin des foules, on y croise seulement des locaux qui font leur vie et dont la gentillesse m’a beaucoup touchée. Ce petit village où le Mont Agung qui se profile à l’horizon a tout pour plaire à ceux qui souhaitent découvrir le Bali authentique. Perdu dans la campagne balinaise aux plantations de piments, girofliers, rizières à perte de vue… C’est ici que nous avons pu admirer les paysages les plus spectaculaires de l’île. En parlant avec les locaux, nous avons fait des découvertes que je partage avec vous dans cet article.

Se déplacer

Pour se rendre à Sidemen, l’option la plus pratique est le taxi ou chauffeur privé. Depuis Ubud, nous avons payé 300 000 roupies pour 1h30 de trajet.

Une fois sur place, le village est minuscule et se visite à pied. Mais louer un scooter est une bonne idée pour explorer les alentours qui réservent beaucoup de jolies surprises.

Que faire à Sidemen ?

Se balader dans la campagne balinaise

sidemen bali authentique

Se promener dans les rizières et se laisser porter, suivre les petits chemins dans les champs où vous ne croiserez personne ou presque. Un moment magique au coucher du soleil, avec le mont Agung en toile de fond.

Pura Bukit Sangkan Gunung

Une des plus belles découvertes de notre séjour ! C’est en discutant avec une indonésienne et en lui demandant le plus bel endroit selon elle à Sidemen, qu’elle nous a indiqué ce temple dans les hauteurs. Ni une ni deux, on enfourche le scooter et suit ses indications. Nous passons par un petit village et arrivons au pied d’une colline verdoyante. Un petit monsieur, pieds nus, en sarong et ne parlant pas un mot d’anglais arrive à toute vitesse et nous fais signe de le suivre. Il monte les centaines de marches à une vitesse folle, on a eu du mal à le suivre ! Une fois là haut, il nous tend des sarongs que nous enfilons, nous lui donnons un petit billet et franchissons le portail du temple.

Et là, quelle surprise ! Un temple qui semble à l’abandon et une vue époustouflante sur toute la vallée. Un trésor caché ici à Sidemen.

Trekking dans les rizières

Komang est un guide recommandé par notre hôtel, et ce fut une des excursions les plus authentiques et les plus belles de notre séjour ! Originaire de Sidemen, il sait tout sur la région et partagera avec joie toutes les anecdotes sur la culture locale.

L’excursion dure deux heures, vous partirez à pied du village pour vous balader dans la campagne, vous traverserez un cours d’eau, passerez devant une petite cascade, et vous vous promènerez parmi les rizières, les plantations de piments, les girofliers, les cacaotiers, les petites cabanes des agriculteurs et temples en l’honneur des cultures. Vous rentrerez en longeant la rivière. Nous avons croisé quelques locaux qui nous on salué avec un grand sourire.

Les paysages sont incroyables, ici, on est loin de tout. Le mont Agung au loin rend la scène encore plus irréelle.

Pour contacter Komang, envoyez-lui un whastapp au +6281915612280 ou un message sur son instagram sidementrekk.

Besakih

À une heure en voiture de Sidemen se trouve l’un des temples les plus connus de Bali, et surtout l’un des plus sacrés, également appelé « temple mère » de l’île. Cet ensemble d’une vingtaine de temples est érigé en l’honneur du mont Agung, à la fois respecté et craint, qui se dresse à l’horizon. C’est un haut lieu de pèlerinage et le théâtre de nombreuses cérémonies.

Par contre, attention aux arnaques, les guides et vendeuses d’offrandes sont très TRÈS insistants. Ils vont même jusqu’à vous faire croire qu’il est obligatoire d’acheter des offrandes à… 100 000 roupies (c’est faux). Le guide est compris dans le billet d’entrée (sauf le pourboire que vous pouvez lui laisser si la visite vous a plu). Un conseil : arrivez tôt, avant la horde de touristes et avant tous les faux guides. Nous sommes arrivés à 8h pour l’ouverture du temple et il n’y avait personne ! Nous avons pu visiter le temple, bondé en temps normal, tranquillement et en profitant des lieux. Bon à savoir, il faut avoir les jambes couvertes et porter un sarong.

Ce que nous en avons retenu : un ensemble de temples très beau, mais tellement touristique qu’il en perd un peu son charme. Nous sommes repartis un peu mitigés, contents d’avoir vu ces temples, mais contents de repartir.

Entrée : 60 000 roupies, comprend la montée en scooter, le droit d’entrée, le guide. Une fois le billet d’entrée acheté, vous n’avez pas à payer quoi que ce soit d’autre, attention à ne pas se faire avoir.

Où manger ?

Nous avons trouvé par hasard une pépite de warung, où nous sommes retournés plusieurs fois. Il s’agit du Warung Ida, un petit restaurant familial avec quelques tables seulement, et visiblement assez connu dans Sidemen, car il se remplit vite. Arrivez tôt pour pouvoir goûter aux délicieux plats indonésiens faits maison pour pas cher.

À tester aussi, Joglo d’Uma, surtout pour la vue incroyable sur les rizières mais aussi pour les bons petits plats traditionnels.

Le Rice Barn Restaurant, à la déco cosy et la belle vue sur la campagne, un peu plus cher mais très bon.

Où dormir ?

sidemen bali conseils

Nous avons opté pour Giri Carik, un petit hôtel où les chambres sont dans des petits bungalows individuels avec salle de bain semi-ouverte et terrasse. Situé dans un très joli cadre avec une vue imprenable sur le Mont Agung et la vallée, et même un piscine à débordement. Rien de mieux que d’admirer le volcan au lever du jour ou au coucher du soleil.

Le chauffeur que nous avons réservé avec l’hôtel était top, ainsi que le guide pour le trekking dans les rizières.

Une nuit coûte en moyenne 29 euros, selon la saison.

2 réflexions sur « Découvrir Sidemen, un village balinais authentique »

  1. Merci pour toutes ces infos, je mets cet arrêt authentique dans mon itinéraire pour quitter les sentiers touristiques trop nombreux apparemment sur Bali!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close