Guide Munduk, village dans les montagnes balinaises

Petit village niché dans les montagnes à 800 mètres d’altitude, Munduk permet de découvrir le Bali authentique, préservé. Il y a peu de touristes et la vie locale suit son cours, loin des foules. Ici, le climat est plus frais et le paysage plus vert. C’est le point de départ idéal pour visiter tout ce que la région a à offrir.

Arriver et se déplacer à Munduk

Depuis Amed en taxi, compter pour 5 heures de trajet et 550 000 roupies. D’Ubud, il faut compter deux heures minimum en taxi pour 200 000 roupies.

Une fois à Munduk, louer un scooter est indispensable, que ce soit pour aller manger ou explorer la région. Tous les hôtels proposent des locations de scooter à la journée.

Twin Lake viewpoint

C’est le plus beau point de vue sur les lacs jumeaux, Buyan et Tamblingan, dans les calderas d’un ancien volcan. Vous pouvez monter sur une plateforme surélevée pour profiter de la vue. Tout le long de la route sont installés des petits warungs pour déjeuner en appréciant le paysage. C’est aussi ici que se trouve le point de départ pour une randonnée autour du lac.

Cascades jumelles Banyumala

Les Twin Waterfall Banuymala sont accessibles en scooter puis à quelques minutes de marche. La petit chemin à emprunter en scooter secoue bien pour y arriver mais ça en vaut la peine. Le mieux est de s’y rendre le matin pour éviter la foule. Nous sommes arrivés vers 8h30 avec seulement quelques personnes et repartis vers 10h lorsque le monde arrivait.

Ces cascades sont spectaculaires et on peut même se baigner dans l’eau fraîche ! Un conseil, prévoyez des chaussures qui vont dans l’eau.

L’entrée coûte 15 000 roupies.

Les cascades de Munduk

Un belle découverte ! Une balade à travers la forêt et les girofliers sur des petits chemins qui mènent à différentes cascades, toutes aussi belles les unes que les autres.

Un conseil : garez votre scooter au niveau de Bali Jegeg Retsaurant et commencez la balade ici. Vous pourrez voir, dans l’ordre, les cascades Golden Valley, Red Corral, Labuhan et pour finir Melanting, avant de revenir. Les chemins passent par la forêt verdoyante, les plantations et les girofliers, la spécialité de la région. Les familles étendent leur récolte devant chez eux pour sécher les clous de girofle, et l’odeur vous accompagnera tout au long de la balade. Certains agriculteurs ont même un petit stand où l’on peut acheter du café ou des épices récoltés à Munduk.

La balade en elle même dure 2 heures et demi si vous prenez votre temps pour faire les trois cascades. La quatrième cascade, Melanting, se mérite : des marches à n’en plus finir, la remontée est sportive ! Mais elle vaut le détour, jaillissant de nulle part dans un écrin de verdure.

Pour éviter le monde et pouvoir profiter seuls de la balade, nous sommes partis à 8h du matin, et quelle bonne idée ! Personne sur le chemin et aux cascades. En revanche, sur le chemin du retour vers 10h30, il y avait beaucoup plus de monde devant les cascades.

Toboggan naturel

C’est la pépite de notre séjour, un secret connu des locaux seulement. C’est en demandant à notre hôte un endroit où nous baigner dans la rivière qu’il nous a indiqué ce toboggan naturel, creusé dans la roche lisse de la rivière.

Comment le trouver ? Il faut se rendre jusqu’à Villa Sand en scooter, se garer et continuer à pied le seul petit chemin en descente. Après 5 minutes de marche, vous trouverez la rivière et le toboggan creusé sur votre droite. Comme seuls les locaux connaissent cet endroit, il n’y avait personne quand nous y sommes allés en plein après-midi. Tranquillité assurée !

Coucher de soleil

Les couchers de soleil sur la vallée sont spectaculaires. De nombreux petits warungs offrent une vue incroyable et le dîner au coucher du soleil est un incontournable. Nous avons trouvé par hasard le Enjoy Cafe 2, un warung vraiment délicieux, avec une vue imprenable sur toute la vallée, tenu par une famille originaire de Munduk très accueillante et qui cuisine divinement bien.

Où manger ?

  • Warung Enjoy 2, notre restau coup de cœur à Munduk, et même Bali, pour leur gentillesse, la cuisine faite maison succulente et peu chère, et le panorama incroyable. Un des meilleurs Gado-gado de mon séjour !
  • Warung Classic, c’est un peu le warung à faire si vous passez par Munduk, le plus connu en tout cas. Plats goûteux et bon rapport qualité-prix, et une superbe vue sur la vallée.
  • The View, un warung un peu à l’écart mais quelle vue (en même temps avec ce nom…) ! De bons plats à des prix corrects, mais on y vient surtout pour le panorama.
  • Bali Rahayu Homestay, le restaurant de l’hôtel mais qui mérite d’être mentionné. Une vue et une cuisine délicieuse et pas chère.

Où dormir ?

Nous logions au Bali Rahayu Homestay, un bel hôtel avec vue sur les montagnes et les rizières, dans un cadre calme, dont les chambres consistent en de petits bungalows en bois avec terrasse individuelle. Nous avons même profité de la piscine avec vue sur la vallée.

Bon à savoir

  • Veillez à arriver avec de l’argent en espèces, ici, peu d’endroits acceptent la carte bleue. Le seul distributeur du village se trouve au Jegeg Bagus Mart, ou le maximum par retrait est de 1 250 000 roupies.
  • Le climat est frais et humide ici, contrairement au reste de l’île. Prévoir des vêtements plus chauds (surtout pour les trajets en scooter) et des vêtements de pluie, au cas où.

1 réflexion sur « Guide Munduk, village dans les montagnes balinaises »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close