Vous partez à Édimbourg ? Voici un guide ultra-complet pour ne rien manquer, avec tous les endroits à voir absolument. Entre le château mythique, les monuments majestueux, les ruelles charmantes, les meilleurs points de vue et les secrets de cette ville pleine d’histoire, impossible de s’ennuyer.
Après avoir vécu 6 mois à Édimbourg, j’ai réuni dans cet article tous mes incontournables et astuces pour ne rien manquer et profiter de votre voyage, ainsi que toutes les visites moins connues mais qui valent le détour.

La Calton Hill

Une petite colline dans la ville, idéale pour prendre de la hauteur et profiter d’une vue imprenable sur Édimbourg et le volcan éteint. C’est depuis la Calton Hill qu’est prise la photo incontournable d’Édimbourg : le petit temple circulaire d’inspiration grecque.
Mais ce n’est pas tout ! Au sommet se trouve également un temple, inspiré du Parthénon d’Athènes, construit en hommage aux soldats et aux marins écossais qui ont trouvé la mort lors des guerres napoléoniennes.
Grassmarket et la Victoria Street
Au cœur de la vieille ville et au pied du château se trouve Grassmarket, la place historique du vieux marché qui est de nos jour The place to be, l’endroit où trouver toutes sortes de restaurants et pubs, mais aussi quelques boutiques et hôtels. Animée par pluie et par beau temps, c’est le lieu idéal pour faire une pause le midi par exemple.
Au départ de Grassmarket, la Victoria Street est la rue qui a inspiré J.K. Rowling pour le Chemin de Traverse. Et il y a une ressemblance ! C’est une rue charmante dont les murs sont peints de couleurs vives. Elle relie le Royal Mile à Grassmarket, deux « étages » de cette ville sur plusieurs niveaux. C’est un passage obligé lors de votre visite d’Édimbourg.
Le Royal Mile et la Cathédrale St Gilles

Royal Mile est la rue la plus importante d’Édimbourg et regorge d’histoire. Elle relie le château au Palais de Holyrood et était l’axe principal de la ville, où vous pourrez admirer de nombreux closes, petites ruelles étroites aux airs médiévaux.
La Cathédrale Saint Gilles se trouve au milieu du Royal Mile et peut se visiter gratuitement. De style gothique, l’intérieur comme l’extérieur sont magnifiques. On trouve même une chapelle et une crypte à l’intérieur.
Le château d’Edimbourg
La silhouette du château surplombe la ville, où que l’on soit, impossible de passer à côté. Par contre, je n’ai pas été conquise par la visite, mais plutôt par l’esplanade du château. J’ai trouvé l’extérieur du château plus beau et impressionnant que l’intérieur, qui m’a plus fait penser à un musée militaire. Le château est immense, et pour £19.50, vous y visiterez les nombreux bâtiments et même une prison, une chapelle et un mémorial de guerre. Ce n’est que mon avis personnel et cette visite reste tout de même un classique, c’est sûr, mais si vous n’avez pas le temps, la visite n’est pas incontournable. Mais cela vaut vraiment la peine de remonter le Royal Mile jusqu’à l’esplanade pour admirer cet imposant château de l’extérieur et la vue !
Arthur’s Seat



Avez-vous déjà vu un volcan dans une ville ? Il n’y a qu’à Édimbourg que c’est possible. Arthur’s Seat est un volcan éteint de 251 mètres qui se trouve dans la ville même. Il est possible d’y monter et c’est une belle promenade, on se croirait presque dans les Highlands. Une fois là-haut, la vue sur Édimbourg et la baie est exceptionnelle. Compter 1 h 30 à 2 h, c’est une balade facile mais ça monte pas mal !
Scotch Whisky Experience
Avis aux amateurs de whisky, mais pas seulement ! Le musée du whisky propose une visite vivante, pleine d’anecdotes, pour découvrir la fierté de l’Écosse. Vous partirez assis à bord d’un tonneau pour un tour au fil de l’histoire et la fabrication du whisky. Vous pourrez admirer l’immense collection de whisky, découvrirez les différents types de whisky et apprendrez même à les différencier à l’odeur et au goût.
Il est possible de faire une petite dégustation à la fin selon le type de visite choisi, dans le joli bar du musée aux murs entièrement recouverts de bouteilles de tous les âges. Les barmans sont de très bon conseil.
L’entrée coûte £17.00 pour la visite et une petite dégustation, et £29.50 pour la visite et une dégustation de 4 whiskies dans le Whisky Bar.
Princes Street Garden

Des jardins immenses parc entre New Town et Old Town, au pied du château d’Édimbourg. De grands étendues vertes, idéales pour faire une pause entre deux visites et s’allonger sur la pelouse.
À deux pas des jardins se trouve Princes Street, la rue commerçante d’Édimbourg, où vous trouverez un nombre impressionnant de boutiques, dont Mark & Spencer.
Greyfriars Kirkyard

Attention… Il s’agit du cimetière le plus hanté d’Europe ! Une fois la nuit tombée, le fameux Bloody MacKenzie serait à l’origine de nombreux phénomènes paranormaux. Au XVIIème siècle, il a torturé et exécuté des centaines de personnes soupçonnées de ne pas prêter allégeance au roi d’Angleterre. Il est maintenant enterré dans un mausolée noir, à quelques mètres de l’endroit où il exécuté et torturé tant de personnes. Ce qui expliquerait pourquoi il ne repose pas en paix…

Ce cimetière est aussi connu pour la célèbre histoire touchante du chien Bobby, un skye terrier qui, lorsque son maître mourut, vint se coucher sur sa tombe chaque jour pendant 14 ans. Les gardiens du cimetière se prirent d’affection pour lui et lui donnèrent à manger jusqu’à la fin de sa vie. On trouve maintenant une statue de « Brave Bobby » à l’entrée du cimetière (toucher son museau porterait chance, non négligeable avant d’entrer dans un des cimetières les plus hantés…) et un mémorial en hommage à sa fidélité, où les gens déposent des bâtons et des jouets pour Bobby.
Et pour ceux que les histoires de fantômes n’intéressent pas, ça reste tout de même un cimetière chargé d’histoire de style gothique, une visite à ne pas manquer.
Dernière anecdote, J.K. Rowling s’est inspiré de noms écrits sur les tombes pour les noms de quelques-uns des personnages de la saga Harry Potter. En cherchant un peu, vous trouverez la tombe d’un certain Thomas Riddle…
Walter Scott Monument

Un des symboles d’Édimbourg, ce monument gothique haut de 61 mètres a été construit en hommage à Walter Scott, un grand écrivain né dans la ville. C’est l’un des plus grand monuments érigés en l’honneur d’un écrivain au monde. Une statue de Walter Scott se trouve entre les 4 colonnes de la tour. Pour monter au sommet, il faudra gravir 287 marches d’un escalier en colimaçon de plus en plus étroit, mais la vue est exceptionnelle.
L’entrée coûte 5 £.
Palace of Holyroodhouse

Le Palais royal se trouve à l’autre bout de Royal Mile, qui relie Holyroodhouse au château. Il appartient à la famille royale britannique depuis des siècles et est la résidence officielle de la reine à Édimbourg. L’intérieur du Palace est très bien conservé. La visite avec audio-guide inclus dans le billet d’entrée est bien faite et on en apprend beaucoup sur la vie de Marie Stuart. Vous visiterez même la pièce où David Rizzio, ami de Marie Stuart, a été assassiné par son mari qui les soupçonnait d’entretenir une liaison, et la trace de sang qui s’y trouve toujours. Pour finir la visite en beauté, passer par les ruines de l’Abbaye et les jardins du palais.
L’entrée coûte £16.50.
The Royal Yacht Britannia
Des chambres de la famille royale au quartiers de l’équipage et la salle des machines, la visite du dernier yacht royal britannique en service jusqu’en 1997 vous plongera dans la vie à bord de ce navire. L’audioguide est très intéressant pour s’immerger et profiter pleinement de la visite.
Il mesure 127 mètres de long et a été utilisé pendant plus de 44 ans, pour 968 voyages officiels dans le monde entier, avec la reine d’Angleterre ou tout autre membre de la famille royale.
On y accède par le niveau 2 du centre commercial, l’entrée coûte £16,50.
New Town et Rose Street
Un ambiance différente de Old Town. C’est le quartier du shopping, mais pas seulement ! En flânant dans la nouvelle ville, vous pourrez observer de beaux bâtiments à l’influence néo-classique et géorgienne, et vous promener dans la Rose Street, une rue piétonne pleine de charme. Des pubs écossais aux restaurants plus haut de gamme, en passant par les petites brasseries, tout le monde y trouvera son bonheur. La rue Thisle vaut aussi le détour, une autre ruelle pavée où flâner entre deux visites.
Il vous reste du temps ?
The Elephant House

C’est ici que J.K. Rowling passait ses journées à écrire Harry Potter, avant d’être connue. C’est donc le lieu de naissance de la saga ! Elle s’asseyait sur la petite table au bord de la fenêtre et écrivait, et c’est vrai que lorsqu’on regarde à l’extérieur, sous cet angle, le château d’Édimbourg a des airs de Poudlard…
Real Mary King’s Close
Une visite guidée très théâtrale de l’ancien Édimbourg, dans les rues souterraines de la ville. On en apprend beaucoup sur le mode de vie du XVIème et XVIIème siècle à Édimbourg, et pendant les épidémies de peste qui ont marqué la ville. Des scènes de vie sont reconstituées et les guides sont en réalité des acteurs qui animent la visite. Vous descendrez sous la ville actuelle et vous baladerez dans la ville souterraine et les habitations de l’époque reconstituées, une visite très immersive pour mieux comprendre l’histoire de la ville !
L’entrée coûte £16.50.
Scottish National Gallery
Situé entre la vielle ville et la nouvelle ville, sur Princes Street, c’est le musée d’art national d’Écosse, qui présente des collections de peintures et de sculptures de grands maîtres avec, entre autres Rembrandt, Van Gogh, Monet, Goya, Renoir, ainsi que des grands peintres écossais… La visite est agréable, on peut flâner tranquillement entre les tableaux. L’entrée est gratuite, c’est une l’activité parfaite en cas de pluie.
National Museum of Scotland

Un autre musée gratuit qui vaut la peine d’être visité et qui sera parfait en cas de mauvais temps, surtout pour les familles. Il est si grand et diversifié que tout le monde y trouvera son compte, petits et grands. Entre histoire de l’Écosse, sciences, cultures du monde, histoire naturelle… Des expositions interactives qui plairont aux plus jeunes. L’intérieur du musée est superbe, et on se balade au gré de ses envies.
Dean Village

Un petit village pittoresque dans la ville, au bord du Leith. Une balade paisible, loin de l’agitation de la ville. Petites ruelles pavées, verdure, et même un moulin. Vous pourrez suivre un sentier qui longe la rivière pour une promenade ressourçante à seulement une vingtaine de minutes à pied du centre.
Une journée dans les Highlands
Si vous voulez explorer les Highlands, ou hautes terres écossaises, rien de plus facile ! Plusieurs options s’offrent à vous :
- Louer une voiture
- Passer par une agence pour un tour
Chaque option a ses avantages, mais je vais vous parler d’une pépite. Je suis passée par Tiny Tartan Tours pour organiser un tour sur-mesure dans les Highlands. Ils sont à l’écoute et nous avons décidé de l’itinéraire ensemble. Mais le mieux, c’était notre guide, James, un Écossais passionné d’histoire et qui a fait de cette journée une des meilleure de mon dernier séjour là-bas. Il a parlé de l’Écosse, de l’histoire, des traditions, des légendes… L’option idéale pour découvrir les Highlands hors des sentiers battus.

Nous sommes passés par Stirling, avons visité le William Wallace monument, puis nous avons repris la route pour le château de Doune. Après la visite, direction le Loch Lomond pour manger dans une brasserie aux bord du lac et se balader. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés au Pont du Forth pour admirer la vue.
English Breakfast

Alors oui, ce n’est pas une visite en soi, mais c’est un incontournable ! Surtout si vous venez en hiver, rien de mieux que de commencer la journée avec un petit déjeuner anglais. Mon endroit préféré est le City Café. Un café au cœur de la vieille ville, dans une ambiance vintage de diner américain, qui sert des petits déjeuners écossais bons, copieux et à un prix raisonnable.
Afternoon Tea

Du thé accompagné de petits fours et pâtisseries pour se réchauffer, qui dit mieux ? L’afternoon tea est un goûter à l’anglaise, mais qui ne laissera pas beaucoup de place pur le dîner tant il est consistant. Vous aurez l’embarras du choix pour trouver l’endroit qui vous plaira. Pour s’offrir un caprice, le Balmoral Hotel sur Princes Street propose un afternoon tea réputé. Ce n’est pas donné, mais le cadre est sublime. Sinon, de nombreux salons de thé typiquement scottish proposent des afternoon tea plus abordables mais tout aussi bons.
Où dormir à Édimbourg ?
Deux options s’offrent à vous pour loger dans le centre et être proche de toutes les visites : dans la vieille ville, Old Town, ou de l’autre côté des jardins du château dans la nouvelle ville, New Town.
Dans Old Town, vous trouverez une multitude de pubs typiques et serez à deux pas du château et de beaucoup de visites, dans une ambiance on ne peut plus écossaise.
Dans New Town, vous serez au coeur des nouveaux quartiers qui abritent des restaurants branchés, de bars magnifiques, de boutiques en tout genre. New Town se trouve à seulement 10 minutes à pieds.
Voici quelques adresses toutes testées et approuvées :
New Town
Ce airbnb dans New Town est parfait pour les petits budgets. Au cœur de New Town, il s’agit d’une chambre dans un appartement joliment décoré avec tout ce qu’il faut.
Old Town
Wilde Aparthotels by Staycity Grassmarket – Un hôtel tout neuf qui ne manque de rien ! Emplacement parfait, chambres modernes et magnifiques, personnel attentif… Je ne peux que vous le recommander.
Staycity – pour les plus petits budget, un hôtel qui fait également auberge de jeunesse, dans une rue qui donne directement sur la Royal Mile. Emplacement irréprochable, chambres confortables, fonctionnelles et terrasse agréable sur le toit.

4 COMMENTS
Sarah
3 ans agoHello! J’aime bien ton blog je trouve tes articles très complets ! J’attends la partie lifestyle avec impatience 😉
aufilduglobe
3 ans ago AUTHORHello! Merci beaucoup pour ton commentaire, contente que ça te plaise 🙂
Michèle Léger
3 ans agoSensible, éclectique… tout donne envie. Bravo.
aufilduglobe
3 ans ago AUTHORMerci beaucoup 🙂